Si vous vous demandez comment entrer dans le monde du e-commerce et développer votre activité sur internet. Cet article contient des réponses à vos questions.

1. Un site e-commerce, c’est quoi ?

Un site e-commerce est un site sur lequel un vendeur met en avant et propose des biens ou services à des acheteurs. En plus de cela, le site e-commerce permet de procéder directement au paiement via une plateforme bancaire dans la majorité des cas. Grâce à ce genre de site, vos biens et services sont accessibles partout et à n’importe quel moment par de potentiels acheteurs. Deux approches s’offrent à vous, votre choix dépend de votre activité, soit en BtoC (Entre une entreprise et un particulier) c’est-à-dire la vente de biens ou services destinés au grand public, soit en BtoB (Entre une entreprise et une autre entreprise) pour des produits destinés aux professionnels. L’approche que vous choisissez va définir les fonctionnalités dont vous aurez besoin sur votre site.  Le secteur du e-commerce ne cesse de croître ces dernières années au point d’imposer la vente en ligne, et donc le site e-commerce, comme un facteur essentiel dans la réussite d’un commerce dynamique et moderne.

2. Dans quel cas choisir un site e-commerce ?

On décide d’acquérir un site e-commerce lorsque l’on estime que les biens et services que l’on vend habituellement peuvent trouver preneur sur internet. En effet, il arrive un moment où vous voulez développer davantage votre activité et toucher de nouveaux clients, différents de ceux que vous accueillez en boutique. Pour cela il faut briser les limites de votre zone de chalandise, le site e-commerce est l’extension naturelle de votre point de vente physique et peut être valorisé en tant que tel. 

Si vous lancez votre activité mais vous ne voulez pas d’un point de vente physique et des charges qui vont avec, le site e-commerce vous permet de mettre en avant et de vendre vos produits.

On ne se lance pas dans le e-commerce de la même manière que l’on soit un artisan ou un magasin de pièces détachées. En effet les besoins et contraintes ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi notre équipe propose deux offres e-commerce différentes pour permettre à chacun d’entrer dans le monde du e-commerce de la meilleure façon.

 

 

a. Le starter pack e-commerce

Le starter pack e-commerce s’adresse principalement aux commerçants de proximité et aux artisans qui souhaitent tenter l’aventure du e-commerce à petit prix. Cette offre est idéale si souhaitez vous essayer au monde du e-commerce avec un budget maîtrisé . Le starter pack e-commerce est créé via WordPress et son module e-commerce baptisé WooCommerce. Utiliser ces outils permet de mettre en place rapidement votre site e-commerce, ce qui réduit le temps de développement et donc vous bénéficiez du site à un tarif réduit.

Pour la gestion de votre site e-commerce, notre équipe vous a préparé une interface de gestion simple et efficace qui vous permettra de modifier rapidement le contenu de votre catalogue par exemple. Nous vous mettrons également à disposition de la documentation pour vous aider à utiliser votre site e-commerce. Sachez que notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet, un tarif réduit ne rime pas avec un SAV absent, à la moindre interrogation contactez-nous. Vous disposerez toujours d’une oreille attentive !  

 

b. Le site e-commerce sur mesure 

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, nous vous conseillons un site e-commerce sur mesure capable d’accueillir un nombre indéfini de références grâce à Prestashop, un outil qui permet la création de sites e-commerce. Cette solution, plus complexe à mettre en place, permet de disposer d’outils totalement orientés e-commerce qui rendent possible la gestion d’un nombre de références conséquent.

Pour la gestion de votre site e-commerce, notre équipe met à votre disposition une interface de gestion performante et intuitive. Nous reviendrons très prochainement sur la gestion d’un site e-commerce dans un prochaine article avec un de nos partenaires. Le design quant à lui, est 100% personnalisable et intègre les fonctionnalités dont vous avez besoins (compatibilité produit, vente flash, relance panier,…).

3. Aux origines d’un site e-commerce sur mesure

Maintenant vous avez compris quelle est l’offre de site e-commerce  dont vous avez besoin, débutons l’élaboration de celui-ci !

 

Vouloir un site e-commerce est une chose, mais savez-vous à quoi doit-il ressembler ? : Avec quel contenu ? Quelles fonctionnalités ? Quel design ? Ces questions sont légitimes, et c’est pourquoi nous vous accompagnons dans ces choix décisifs pour votre projet e-commerce.

Établir vos besoins

Pour commencer la conception de votre site e-commerce sur de bonnes bases, il est indispensable de définir vos besoins avec notre équipe. Pour cela posez vous cette question : quels sont les produits que je veux mettre avant ? Quelles informations je veux que les visiteurs du site voient ? La réponse est propre à chaque entreprise ou organisation même si des éléments sont récurrents, comme par exemple : 

      • Un catalogue produit
      • Une fonctionnalité de tri des produits
      • Un panier client
      • Un compte client
      • Une galerie photo
      • Un bloc présentation de votre entreprise
      • Un formulaire de contact
      • Vos coordonnées
      • etc …

 

Notre équipe vous fera alors profiter de son expertise et de son expérience pour obtenir un site e-commerce en adéquation avec vos besoins et les spécificités de votre activité tant sur le catalogue que sur l’aspect administratif, logistique et comptable.

 

Pour le design, faîtes nous part de vos envies : couleurs, formes, typographie, idées originales … Veillez simplement à rester cohérent avec l’univers de votre entreprise !  

Avec l’explosion de l’utilisation des smartphones et tablettes, il est nécessaire que votre site e-commerce soit responsive design, c’est-à-dire adapté à tous ces supports. Nous vous proposerons un design qui vous correspond.

4. Réalisation de votre site e-commerce sur mesure

Une fois la maquette de votre site validée, votre site part en production entre les mains de notre équipe de développeurs.

 

Vous disposerez d’une interface d’administration personnalisée et simplifiée qui vous permet de mettre à jour le contenu de votre site, mais aussi de retrouver des informations intéressantes sur votre activité e-commerce comme par exemple :

      • La liste de vos clients
      • Les paniers actifs
      • Le chiffre d’affaires
      • Les meilleurs ventes
      • etc…

 

Pleins d’informations qui vous permettront d’optimiser votre site e-commerce en fonction des habitudes de consommation de vos clients.

Comment se sont passés vos premiers pas à la tête de votre site e-commerce ?

« Après plusieurs mois d’activité dans le E-commerce, nous avons constaté un besoin en matière de technique et de développement. Il nous fallait donc un partenaire d’expérience et disponible, afin de pouvoir faire évoluer notre projet dans la bonne direction. Le marché du E-commerce évoluant sans cesse, il faut alors s’adapter rapidement et mettre en place les leviers nécessaires au bon fonctionnement de notre boutique. Alexandre Maurouard nous a fourni des outils de gestion, afin de faciliter notre travail au quotidien. Nous avons également retravaillé l’ergonomie de notre site, puis mis en place une stratégie sur le référencement naturel et payant de Mycococoning.com. »

Avec du recul, comment trouvez-vous la gestion de votre site e-commerce ?

« Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec des personnes réactives et de confiance, qui n’hésitent pas à mettre toutes leurs connaissances et leurs contacts à votre service. »

  • Témoignage : Benjamin Rossi
  • Fonction : Gérant
  • Entreprise : MyCocooning
  • Secteur d'activité : Vente de mobilier
  • Lien vers leur site e-commerce : https://mycocooning.com/

 

Les sites e-commerce que nous développons sont évolutifs et modulaires.

En effet, il se peut que vos besoins changent au fil du temps et que vous ayez besoin de nouvelles fonctionnalités sur votre site e-commerce comme par exemple l’envoie d’un code promotionnel pour l’anniversaire d’un client. Ne vous inquiétez pas nous avons prévu que votre site puisse évoluer facilement. Pour cela nous vous proposons notamment nos packs maintenance de 5 heures ou plus, afin de vous accompagner tout au long de la vie de votre e-commerce. 

Toujours dans l’optique de vous proposer une prestation de qualité clé en main, votre site e-commerce peut être hébergé sur nos serveurs en Europe. 

 

Bravo, vous êtes arrivé au bout de cet article !  

Alors convaincu de l’intérêt d’avoir un site e-commerce pour votre activité ? (pour nous c’est une évidence dans un commerce 2.0 😎 ). Si oui, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec notre équipe ! Nos devis sont gratuits et sans engagement !